RADIO RFPP· Le Salon de la Revue au micro

16 OCTOBRE 2021

Valentine de Papier Machine a participé au plateau de l’émission rendez-vous citoyens sur Radio Fréquence Paris Pluriel à l’occasion du 31ème Salon de la revue de Paris. Elle partageait le micro avec Yannick Kéravec,  directeur de l’annuaire des revues en ligne, “Ent’revues” et co-responsable du Salon de la Revue, Philippe Chanial, directeur de « La revue du M.A.U.S.S. », Cécile Gavlak et Alexis Voelin, co-responsables de la revue « Ici Bazar, un autre monde du travail », Marie-Claire Vachez, membre de la revue Etudes Tsiganes, Mohamed Megdoul, directeur de la revue « Immersion », Chantal Boiron, rédactrice en chef de la revue « UBU scène d’Europe »


REVUE.BE · Papier Machine n°11

16 JUIN 2021

“On pourrait emprunter à Obélix une de ses répliques favorites, l’acclimater à la situation, et dire, d’abord : « Ils sont fous, ces Belges ! » Il n’y a que Papier Machine, des bruxelloises éditions Bashibouzouk, pour consacrer un numéro au… paillasson.  « Une revue qui rendrait hommage au paillasson, ce serait incroyable », écrit l’humoriste François Morel dans son avant-propos. C’est incroyable, ça oui, et bien dans les cordes de ces messieurs-dames de Papier Machine qui sont du genre à prêter allégeance à l’Absurde. (…) La paillassologie, au fond, c’est un peu comme la papier-machinologie : l’art de dépayser nos habitudes”.

Anthony Dufraisse


REVUES.BE · Papier Machine n°9 et n°10

18 MARS 2021


Radio Campus BXL · N-O Ville des mots 2021

9 MARS 2021


“Papier machine, cette pâte malléable qui fait des miracles avec la langue française, qui se transforme et avec laquelle tout est possible”
Pauline Rivière

En 2021, Papier Machine est artiste associée de Bruxelles Nord-Ouest Ville des mots. A l’occasion de la semaine consacrée à « La langue française en fête », Anna Lits présente notamment Embarquement Immédiat par Leslie Doumerc et la publication de notre Imprécis de Voyage.
Pour écouter la partie consacrée à Ville des mots 2021, c’est à partir de 1:42:00



bx1 · les Zinopinées de Papier Machine

14 NOVEMBRE 2020


Ent’revues · n°10 Loupe

30 OCTOBRE 2020

Radio Campus · La matinale sort sa Loupe

6 OCTOBRE 2020

Canal Sud · Lectures et rebonds inspirés par Papier Machine

24 AVRIL 2020

L’émission Un frisson dans la nuit sur la radio associative toulousaine Canal Sud est consacrée à la lecture de plusieurs numéros de la revue


Le blog d’Antonin Crenn · une soirée avec Papier Machine

18 JANVIER 2020

“(…) Dans Hic, le récit commence dans un futur proche, puis remonte le temps jusqu’aux origines de l’humanité, et même avant. Une chronologie inversée, un récit à rebours. J’ai fait un peu ça, dans un autre genre, avec cette nouvelle « Ici-Haut », parue dans ce numéro de Papier Machine dont nous célébrons la sortie ce soir. (…)”

Extrait du billet Remonter le temps (et la rue des Amandiers) d’Antonin Crenn


Livres-Hebdo · L’antimanuel selon Claude Poissenot

13 JANVIER 2021

“De façon poétique, suggestive et très pertinente, les auteurs de l’Antimanuel de la lecture publique, récemment primé par l’anti-prix Livres-Hebdo des bibliothèques, donnent à interroger une réalité des lieux bibliothèques qui bouscule le cadre censé les ordonner. “La bibliothèque est une pratique, et on pratique la bibliothèque comme on pratique un sport: toujours en mouvement“. Cette première phrase fait de la bibliothèque non pas l’outil d’une politique (théorique) mais d’une “pratique”. C’est qu’elle est largement définie par les publics qui s’en emparent à leur manière et pas seulement pour lire (…). Ce texte jusqu’alors confidentiel et désormais réédité en vue de sa diffusion mérite l’attention des professionnel(le)s car il ouvre la réflexion avec intelligence, sensibilité et ironie. (…)”

Extrait de “Lecture publique” ou “bibliothèques” ? du sociologue Claude Poissenot


Radio Occitanie · Papier Machine à Toulouse

6 JANVIER 2020

  Papier Machine est à écouter à 1h43


Le Monde Diplomatique · Papier Machine n°81/2

OCTOBRE 2019

“Pour ses cinq ans, cette revue belge consacrée à l’exploration des interstices de la langue en interroge certaines formes de domination, comme « la bomination grammaticale », et arpente quelques zones de la réflexion queer, notamment les mots du sexe. “


Le Matricule des Anges · Papier Machine n°8 1/2

OCTOBRE 2019

Papier Machine 8 ½ a fait réagir Gilles Magniont qui lui dédie une page critique, la discussion est ouverte, rappelons avant lecture que nulle part dans la revue il n’est dit “qu’il n’existe pas d’orthographe”.


En attendant Nadeau · Papier Machine n°8 1/2

OCTOBRE 2019

En attendant Nadeau, journal de la littérature, des idées et des arts, fait son choix de revues à l’occasion du Salon de la Revue de Paris, et recommande la lecture de Papier Machine 8 ½ :

“Les textes des contributeurs, presque jamais généraux, très engagés dans une approche et une pratique spécifique, sont passionnants. Outre les thèmes – la francophonie et la grammaire française normative, le « chiac » acadien et son statut politico-social, les protocoles langagiers des centres d’appels téléphoniques et leur répercussions sur les opératrices et opérateurs, la réforme de l’orthographe, les recherches linguistiques et politiques des « autriX » queer de RER Q et leur dénonciation des assignations identitaires et de la poésie à papa – c’est bien sûr l’éventail des écritures ici présentées qui est saisissant.”


Livres Hebdo · Un Antiprix pour l’Antimanuel de la lecture publique

SEPTEMBRE 2019

Pour son Grand prix des bibliothèques 2019, LivreHebdo crée un Antiprix pour récompenser l’Antimanuel de la lecture publique.

“Objet insolite et hors norme, poétique, et néanmoins très rigoureux dans son analyse de la réalité des bibliothèques aujourd’hui et des métiers qui s’y exercent, cet antimanuel, publié pour l’évaluation quinquennal du plan de développement de la lecture du réseau, méritait une distinction à la hauteur de son originalité.”


France Culture · Papier Machine n°8 1/2

SEPTEMBRE 2019

“Comment est-ce qu’on choisit les mots ? Vaste question mais une belle manière d’y répondre. Je vous conseille donc cette revue Papier Machine.”

C’est à la minute 44’27


Advanced Creation · Interview de Papier Machine

OCTOBRE 2019

La nouvelle revue papier Advanced Creation nous a interrogé·e·s avec trois autres éditeurs·ices, Studio ABM, C&F éditions et Joie Panique, sur nos visions de l’imprimé, du numérique, du temps, de l’espace, etc., etc.


Ent’revue · Les élèves de l’école Estienne chroniquent le Salon de la revue

JUIN 2018

RTBF · Papier Machine n° 7 – Eponge

30 MAI 2018

“Une très jolie publication bruxelloise.”


Le blog de l’Espace Gantner · Rencontre avec Valentine Bonomo

18 MARS 2018


Radio Panik · Entretien avec Valentine Bonomo

25 JANVIER 2018

Le 25 janvier 2018, Radio Panik et Culture & Démocratie ont proposé “une table ovale à géométrie variable entre réflexions, échanges et performances autour du langage”. Valentine y était invitée en tant que co-fondatrice de Papier Machine et militante pour l’autonomie des mots. Elle partageait le micro avec Mathieu Beys, juriste licencié en histoire et auteur de l’article “Parlez-vous policier?”, Margaux Frasca, poète de la voix publique, inexperte de l’écriture inclusive (et co-auteure de L’anticlopédie vol.zéro de Papier Machine), Baptiste De Reymaeker de Culture et Démocratie et Leslie Doumerc de Radio Panik.


Pour aller directement à la prise de parole de Valentine, placez le curseur à 33 minutes 12 secondes et des brouettes.


Ent’revues · Papier Machine n°6 – Tourniquet

15 DECEMBRE 2017

“(…) Essayons de nous y retrouver malgré la carte absconse qui vous accueille avant le sommaire où chaque texte, chaque entrée est sous-titrée de façon tout aussi déroutante. ‘tention les gars, les filles ! D’aucuns pourraient tourner en rond. Notez que se perdre dans cette revue est un plaisir désorientant tant les textes portent en eux d’invention, de générosité, de jeu aussi, d’humour et de gravité. ” Yannick Kéravec


Karoo · Papier Machine au Festival Livresse

23 OCTOBRE 2017

Karoo publie la première étape du feuilleton d’Anne-Lise Remacle sur la résidence de Papier Machine au Vecteur, une conversation entre Aldwin Raoul et Yves Pagès durant la soirée d’ouverture du festival et de lancement de la résidence.


RAMDAM MUSIQUE · La résidence de Papier Machine à Charleroi

10 OCTOBRE 2017

Le Micro Baladeur d’Eddy Piron sur Ramdam Musique 105.06 a reçu Papier Machine dans le cadre de la résidence à Charleroi.


Télésambre · Papier Machine en résidence au Festival Livresse

29 SEPTEMBRE 2017


Les cahiers critiques de la poésie ·

26 JANVIER 2017

“(…) Revue à thème et à devise, Papier Machine programme un contenu de refus élocutoire contre l’approbation silencieusement implicite et le consentement muet qui règnent ailleurs. Sous couvert de typographie, un signe passe à table après avoir été passé à tabac page après page. Boucherie lexicale, anatomie délicieuse pour carnassiers culturels : l’Esprit est d’ailleurs au premier rendez-vous, zéphir mathématique, menu diaphragmatique, pour repas de SOUFFLE élaBoré. La bourrasque est immense et gonfle lourde d’haleines polyglottes, pour tout emporter, meubles et fournitures lexicales, sans pouvoir oser jamais y mettre… un terme. C’est une poésie totale, à la lettre (…)”


L’alphabeta Magazine · Entretien de Virginie Jux de Valentine Bonomo

19 DECEMBRE 2016

L’Alamblog · Papier Machine n°3

25 OCTOBRE 2016

“C’est le sous-titre de Papier Machine, qui incite dès ses feuilles de garde, et grâce à un collage d’Adèle Jacot, à rester smart, au moins comme David Niven : seul ou en famille Toujours Nickel, dit-elle. Et la revue, dont le mot de passe était “Coin” (n° 4) est très nickel en effet. (…) Équilibrée malgré ces dires, et très surprenante il est vrai, riche mais sans excès, graphique mais sans pose, largement ouverte aux nouveaux venus, elle est capable d’offrir de la broderie topographique moderne (Doriane Millet), des chiens qui gagnent leur laisse, des polyglottes et des confusionnistes, de l’économie et de l’architecture, des télépathes ambulants, de la spéléo Box et de la “boucle étrange”, des photos (en particulier le cimetière miniature de Louise Devin), des dessins magnifiques, des oreilles d’‰ne qu’on met au coin, des coings (bien sér), des chausses-trappes et des créations, jusqu’au petit coin, forcément, et à la niche écologique, qui ressemble plut™t à une cabane sympa, à un bon petit coin douillet pour passer l’automne. Pour dire les choses simplement, c’est “de l’oxygène en grande quantité” (R. Imaggiolo) que répand Papier Machine. Si la rédaction déterminée de Papier Machine est parvenue à avancer sans se taper dans le “coin”, souhaitons lui de pouvoir dès le prochain numéro marcher sur un “Oeuf”. (…)”


Radio Panik · Bruxelles m’habite #8


JEUDI 23 JUIN 2016

La rédaction de Radio Panik, après le Grand N’importe Coin, s’empare du mot-étincelle du n°4 de Papier Machine, pour réaliser leur émission.


Ent’revues · La revue des revues

2015


Mouvement · Papier Machine n°1 – Souffle



24h01 · Souffle

2014


Le vif · Papier Machine n°1 – Souffle

SEPTEMBRE 2014

Updating…
  • Votre panier est vide.