SEPTEMBRE 2024
Ce mardi 24 septembre 2024, Valentine Bonomo est allée annoncer le grand événement de cette rentrée, qui est un deux en un, j’ai nommé le vernissage de l’exposition tant attendue De lignes et de points (et plus parce qu’affinités) à la librairie du CFC, rue des martyrs, mercredi 25 septembre à partir de 18h et qui se trouve être aussi le lancement du dernier numéro de Papier Machine, 14ème du nom, BLOC. L’exposition court jusqu’au 26 octobre et sera ponctuée d’un autre événement : RÉVEIL AU BLOC, une écoute de « Pet au Casque », un documentaire sonore de Rozenn Quéré et Leslie Doumerx, une histoire de bug de langage qui se termine par une opération à cerveau ouvert (18h à 21h, entrée libre). SI vous voulez écouter le détails et les blagues de Valentine, sachez que c’était au micro de Leslie Doumerx dans Midi Express et que c’est réécoutable ci-dessous.
JUIN 2024
Des journalistes de BX1 ont glissé leurs micros lors du Tribunal des mots le 7 juin 2024. Écoutez l’émission le Brunch du 8 juin et glissez à votre tour une oreille dans la salle d’audience et dans les groupes de travail avec Juliette Nesson.
JUIN 2024
Le 7 juin 2024, Papier Machine a adapté à la scène son Tribunal des mots après avoir collecté un ensemble de procès verbaux pendant plusieurs mois au Théâtre du Rideau. Le Soir s’est fait porte-voix de cette démarche par la plume de Catherine Makereel.
DÉCEMBRE 2023
Papier Machine est venue parler de ses petits papiers, de son grand âges et des festivités à Radio Campus, aux micros de Kika. L’occasion de rappeler qui elle est et comment elle oeuvre.
DÉCEMBRE 2023
Papier Machine a fêté les 10 ans de sa première élection et organisait pour l’occasion, non pas un mais une semaine d’événements. Sa directrice de publication, Valentine Bonomo était au micro de Radio Panik pour raconter un peu ce qui a fait la revue ces 10 dernières années et dérouler le menu des festivités.
DÉCEMBRE 2023
Que d’anniversaires en ce mois de décembre 2023 ! L’ASBL Culture & Démocratie (30ans) qui a mis un peu de ses fertiles réflexions au service de nos deux numéros hors série Dire Mot, et Radio Panik (40 ans) célèbrent leurs nombreuses années d’existence la même année que la (presque) jeune Papier Machine. Pour l’occasion, Radio Panik nous a convié à venir dire quelques mots à ses micros dédiés aux deux dernier numéro de l’ASBL trentenaire.
Pour avoir accès à l’émission ET aux différents articles dont il est question dans ce tour de micros c’est ICI.
JUILLET/AOUT 2023
Cet été le Matricule des Anges a consacré un petit bout de page à Papier Machine n°13 – Couette. Les mots de Dominique Aussenac sont doux, à croire qu’il les a puisés lui aussi à la source du le mot étincelle de ce numéro. Nous avions déjà fait parler de nous dans ce mensuel, notre hors-série 8 1/2 avait donné du grain à moudre à Gilles Magniont. Réjouissons-nous de l’existence de ces espaces où la critique et le débats sont possibles, et où le point de vue se croisent.
Voici c-dessous, colonne de droite, l’article en question et, plus bas, un lien pour le lire en ligne (parce que bon…)
28 FEVRIER 2017
Parfois on parle de nous, et l’écho de cette parole ne nous arrivé que bien des années après. C’est ce qui s’est passé avec cette recension de Julien Le Gallo dans les Cahiers Critiques de Poésie. Mieux vaut tard que jamais.
6 SEPTEMBRE 2023
Les Quenouilles parlent de Papier Machine. Au programme, un menu et des mots à déguster.
31 MARS 2023
Papier Machine ne peut rien refuser à Frédéric Fiolof, contributeur occasionnel et grand ordonnateur de la revue La Moitié du fourbi. Alors quand il est venu nous demander de lui accorder un entretien pour La revue des revues, on s’est exécutés·es. Résultat : tout un tas de mots qui essaient de s’aligner les uns les autres pour raconter le rapport que nous entretenons avec eux, un entretien qui dit un peu de ce qui nous pousse à faire Papier Machine et des réflexions qui nous traversent.
23 JANVIER 2023
Leslie Doumerx est allée dans les studios de Radio Campus Bruxelles et plus exactement à Campus info express, au micro de Kika, pour jaser Papier Machine, Couette et fête de lancement de notre n°13 à Un Peu. Il a été question de Couette, essentiellement, mais aussi de mots, de contributions et de performances.
22 DECEMBRE 2022
Papier Machine est mise en avant sur Revues.be, on y dévoile le sommaire de notre numéro 13 – COUETTE et, une fois n’est pas coutume, non pas un, mais deux textes ! Fibres d’amour par Clémentine Morineau et Howl d’Allen Ginsberg poème chaos aux échos machiavéliques de Nicolas Richard.
17 JUIN 2022
Midi Express claironnait l’arrivée de nouveaux horizons scéniques pour Papier Machine. Nous étions invitées à raconter comment des Gloomy Baboons et de Papier Machine étaient né·es les Gloomy Machine, une formation qui permet aux textes de la revue de s’engouffrer avec plaisir dans les boucles du groupe pop-rock et de glisser sur les traits colorés de Thomas Mathieu.
10 JUIN 2022
Il est question de Papier Machine dans Bela. C’est au journaliste et libraire Timour Sanli que nous devons cette présentation dans un article dédié aux revues issues de l’édition indépendante intitulé « Passage en revue des courants alternatifs à l’édition ». Dans le fil du papier les revues L’Epitre, Un rectangle quelconque et Sabir.
26 MAI 2022
Cette année Papier Machine était invitée pour le festival Aux Quatre Coins du Mot à la Charité-sur-Loire proclamée « capitale du mot » depuis 2005. Pascal Paradou y avait installé son micro et Valentine est allée raconter la revue, l’entreprise anticlopédique et les moteurs de Papier Machine, en compagnie de Capitaine Alexandre et Jérôme Rouger, eux aussi invités au festival.
20 MAI 2022
Revue.be publie un texte de Papier Machine n°12, Le Laboratoire linguistique par Christine Aventin.
16 OCTOBRE 2021
Valentine de Papier Machine a participé au plateau de l’émission rendez-vous citoyens sur Radio Fréquence Paris Pluriel à l’occasion du 31ème Salon de la revue de Paris. Elle partageait le micro avec Yannick Kéravec, directeur de l’annuaire des revues en ligne, “Ent’revues” et co-responsable du Salon de la Revue, Philippe Chanial, directeur de « La revue du M.A.U.S.S. », Cécile Gavlak et Alexis Voelin, co-responsables de la revue « Ici Bazar, un autre monde du travail », Marie-Claire Vachez, membre de la revue Etudes Tsiganes, Mohamed Megdoul, directeur de la revue « Immersion », Chantal Boiron, rédactrice en chef de la revue « UBU scène d’Europe »
16 JUIN 2021
« On pourrait emprunter à Obélix une de ses répliques favorites, l’acclimater à la situation, et dire, d’abord : « Ils sont fous, ces Belges ! » Il n’y a que Papier Machine, des bruxelloises éditions Bashibouzouk, pour consacrer un numéro au… paillasson. « Une revue qui rendrait hommage au paillasson, ce serait incroyable », écrit l’humoriste François Morel dans son avant-propos. C’est incroyable, ça oui, et bien dans les cordes de ces messieurs-dames de Papier Machine qui sont du genre à prêter allégeance à l’Absurde. (…) La paillassologie, au fond, c’est un peu comme la papier-machinologie : l’art de dépayser nos habitudes ».
Anthony Dufraisse
18 MARS 2021
9 MARS 2021
« Papier machine, cette pâte malléable qui fait des miracles avec la langue française, qui se transforme et avec laquelle tout est possible »
Pauline Rivière
En 2021, Papier Machine est artiste associée de Bruxelles Nord-Ouest Ville des mots. A l’occasion de la semaine consacrée à « La langue française en fête », Anna Lits présente notamment Embarquement Immédiat par Leslie Doumerc et la publication de notre Imprécis de Voyage.
Pour écouter la partie consacrée à Ville des mots 2021, c’est à partir de 1:42:00
14 NOVEMBRE 2020
L’émission Un frisson dans la nuit sur la radio associative toulousaine Canal Sud est consacrée à la lecture de plusieurs numéros de la revue
« (…) Dans Hic, le récit commence dans un futur proche, puis remonte le temps jusqu’aux origines de l’humanité, et même avant. Une chronologie inversée, un récit à rebours. J’ai fait un peu ça, dans un autre genre, avec cette nouvelle « Ici-Haut », parue dans ce numéro de Papier Machine dont nous célébrons la sortie ce soir. (…) »
Extrait du billet Remonter le temps (et la rue des Amandiers) d’Antonin Crenn
13 JANVIER 2021
« De façon poétique, suggestive et très pertinente, les auteurs de l’Antimanuel de la lecture publique, récemment primé par l’anti-prix Livres-Hebdo des bibliothèques, donnent à interroger une réalité des lieux bibliothèques qui bouscule le cadre censé les ordonner. « La bibliothèque est une pratique, et on pratique la bibliothèque comme on pratique un sport: toujours en mouvement« . Cette première phrase fait de la bibliothèque non pas l’outil d’une politique (théorique) mais d’une « pratique ». C’est qu’elle est largement définie par les publics qui s’en emparent à leur manière et pas seulement pour lire (…). Ce texte jusqu’alors confidentiel et désormais réédité en vue de sa diffusion mérite l’attention des professionnel(le)s car il ouvre la réflexion avec intelligence, sensibilité et ironie. (…) »
Extrait de « Lecture publique » ou « bibliothèques » ? du sociologue Claude Poissenot
Papier Machine est à écouter à 1h43
OCTOBRE 2019
« Pour ses cinq ans, cette revue belge consacrée à l’exploration des interstices de la langue en interroge certaines formes de domination, comme « la bomination grammaticale », et arpente quelques zones de la réflexion queer, notamment les mots du sexe. «
OCTOBRE 2019
Papier Machine 8 ½ a fait réagir Gilles Magniont qui lui dédie une page critique, la discussion est ouverte, rappelons avant lecture que nulle part dans la revue il n’est dit « qu’il n’existe pas d’orthographe ».
OCTOBRE 2019
En attendant Nadeau, journal de la littérature, des idées et des arts, fait son choix de revues à l’occasion du Salon de la Revue de Paris, et recommande la lecture de Papier Machine 8 ½ :
« Les textes des contributeurs, presque jamais généraux, très engagés dans une approche et une pratique spécifique, sont passionnants. Outre les thèmes – la francophonie et la grammaire française normative, le « chiac » acadien et son statut politico-social, les protocoles langagiers des centres d’appels téléphoniques et leur répercussions sur les opératrices et opérateurs, la réforme de l’orthographe, les recherches linguistiques et politiques des « autriX » queer de RER Q et leur dénonciation des assignations identitaires et de la poésie à papa – c’est bien sûr l’éventail des écritures ici présentées qui est saisissant. »
Pour son Grand prix des bibliothèques 2019, LivreHebdo crée un Antiprix pour récompenser l’Antimanuel de la lecture publique.
« Objet insolite et hors norme, poétique, et néanmoins très rigoureux dans son analyse de la réalité des bibliothèques aujourd’hui et des métiers qui s’y exercent, cet antimanuel, publié pour l’évaluation quinquennal du plan de développement de la lecture du réseau, méritait une distinction à la hauteur de son originalité. »
« Comment est-ce qu’on choisit les mots ? Vaste question mais une belle manière d’y répondre. Je vous conseille donc cette revue Papier Machine. »
C’est à la minute 44’27
OCTOBRE 2019
La nouvelle revue papier Advanced Creation nous a interrogé·e·s avec trois autres éditeurs·ices, Studio ABM, C&F éditions et Joie Panique, sur nos visions de l’imprimé, du numérique, du temps, de l’espace, etc., etc.
« Une très jolie publication bruxelloise. »
18 MARS 2018
Le 25 janvier 2018, Radio Panik et Culture & Démocratie ont proposé « une table ovale à géométrie variable entre réflexions, échanges et performances autour du langage ». Valentine y était invitée en tant que co-fondatrice de Papier Machine et militante pour l’autonomie des mots. Elle partageait le micro avec Mathieu Beys, juriste licencié en histoire et auteur de l’article « Parlez-vous policier? », Margaux Frasca, poète de la voix publique, inexperte de l’écriture inclusive (et co-auteure de L’anticlopédie vol.zéro de Papier Machine), Baptiste De Reymaeker de Culture et Démocratie et Leslie Doumerc de Radio Panik.
Pour aller directement à la prise de parole de Valentine, placez le curseur à 33 minutes 12 secondes et des brouettes.
15 DECEMBRE 2017
« (…) Essayons de nous y retrouver malgré la carte absconse qui vous accueille avant le sommaire où chaque texte, chaque entrée est sous-titrée de façon tout aussi déroutante. ‘tention les gars, les filles ! D’aucuns pourraient tourner en rond. Notez que se perdre dans cette revue est un plaisir désorientant tant les textes portent en eux d’invention, de générosité, de jeu aussi, d’humour et de gravité. » Yannick Kéravec
23 OCTOBRE 2017
Karoo publie la première étape du feuilleton d’Anne-Lise Remacle sur la résidence de Papier Machine au Vecteur, une conversation entre Aldwin Raoul et Yves Pagès durant la soirée d’ouverture du festival et de lancement de la résidence.
10 OCTOBRE 2017
Le Micro Baladeur d’Eddy Piron sur Ramdam Musique 105.06 a reçu Papier Machine dans le cadre de la résidence à Charleroi.
29 SEPTEMBRE 2017
26 JANVIER 2017
« (…) Revue à thème et à devise, Papier Machine programme un contenu de refus élocutoire contre l’approbation silencieusement implicite et le consentement muet qui règnent ailleurs. Sous couvert de typographie, un signe passe à table après avoir été passé à tabac page après page. Boucherie lexicale, anatomie délicieuse pour carnassiers culturels : l’Esprit est d’ailleurs au premier rendez-vous, zéphir mathématique, menu diaphragmatique, pour repas de SOUFFLE élaBoré. La bourrasque est immense et gonfle lourde d’haleines polyglottes, pour tout emporter, meubles et fournitures lexicales, sans pouvoir oser jamais y mettre… un terme. C’est une poésie totale, à la lettre (…) »
« C’est le sous-titre de Papier Machine, qui incite dès ses feuilles de garde, et grâce à un collage d’Adèle Jacot, à rester smart, au moins comme David Niven : seul ou en famille Toujours Nickel, dit-elle. Et la revue, dont le mot de passe était « Coin » (n° 4) est très nickel en effet. (…) Équilibrée malgré ces dires, et très surprenante il est vrai, riche mais sans excès, graphique mais sans pose, largement ouverte aux nouveaux venus, elle est capable d’offrir de la broderie topographique moderne (Doriane Millet), des chiens qui gagnent leur laisse, des polyglottes et des confusionnistes, de l’économie et de l’architecture, des télépathes ambulants, de la spéléo Box et de la « boucle étrange », des photos (en particulier le cimetière miniature de Louise Devin), des dessins magnifiques, des oreilles d’‰ne qu’on met au coin, des coings (bien sér), des chausses-trappes et des créations, jusqu’au petit coin, forcément, et à la niche écologique, qui ressemble plut™t à une cabane sympa, à un bon petit coin douillet pour passer l’automne. Pour dire les choses simplement, c’est « de l’oxygène en grande quantité » (R. Imaggiolo) que répand Papier Machine. Si la rédaction déterminée de Papier Machine est parvenue à avancer sans se taper dans le « coin », souhaitons lui de pouvoir dès le prochain numéro marcher sur un « Oeuf ». (…) »
La rédaction de Radio Panik, après le Grand N’importe Coin, s’empare du mot-étincelle du n°4 de Papier Machine, pour réaliser leur émission.
2014