DEMANDEZ LE PROGRAMME

Dans les grandes lignes


Vendredi 1er· Nova
PORTER LA VOIX
DES AUTRES
> 18h – arpentage
Culture & Démocratie
> 20h – Karaoké Domestique d’Inès Rabadán (35′) / Lectures de
Milady Renoir et Perrine Le Querrec

Lundi 4 · Tram{e}
METTRE DES MOTS SUR LES SENS
> 19h – Dégustation Jean-Louis Herremans de Passion for Wine, lectures par l’équipe de Papier Machine et papotes.


Mercredi 6 · ArBA
DIRE POUR FAIRE ADVENIR
> 18h30 – conférence et échange avec la philosophe Mona Gérardin-Laverge sur le rôle politique du langage, et sa performativité.


Jeudi 7 · Les Galeries
QUAND LE DIRE TRAHIT
> 19h – projection du documentaire By the Throat d’Effi & Amir (78′) suivie d’une discussion autour du film en présence des réalisateur·rices.


Samedi 9 · La Salle des Fêtes du 123 (125 rue du Trône)
L’ANNIVERSAIRE DE PAPIER MACHINE
> 14h – Atelier poésie et kung-fu avec Aliette Griz
> 17h – 00h : une fête quoi : des trucs à faire, à lire, à manger, à boire, à écouter, à danser, mais surtout : le jeu-performance Café Micro-ondes de Charlotte Lippinois (17h – 21h30 pause entre 19h et 20h), de la bibliomancie menée par Milady Renoir (18h – 21h pause entre 19h et 20h), un crypto-bingo où le récit de l’à peu près histoire de Papier Machine vous fait cocher des cases et hurler au bingo le tout mis en sons par Sara Machine (19h – 20h), une ouverture de bal collective guidée par Justine Richard et Lou, 7 DJsets, 14 jeux d’anniversaires et des curiosités, plein de curiosités.

Dans le détail


Vendredi 1er décembre au Nova

PORTER LA VOIX DES AUTRES Soirée d’ouverture

>> 18h -> 20h · Arpentage avec Culture & Démocratie

C’est quoi un arpentage ?
L’arpentage est une méthode d’éducation populaire inventée au XIX par des collectifs ouvriers. Elle permet de réaliser une lecture collective d’un ouvrage, de se l’approprier, de partager son ressenti, confronter son interprétation, et produire une analyse critique. Le livre est divisé entre l’ensemble des participant.es, chacun.e lit sa partie, puis la restitue au groupe dans l’ordre de l’ouvrage.

Qu’est-ce qu’on va arpenter ?
Pour cette soirée, c’est le hors-série « Chez soi ? » de Culture & Démocratie qui sera arpenté. On y trouve matière à réfléchir le « parler pour » principalement dans des contextes de migration, mais pas que, et de quoi questionner les fondements de l’éducation permanentes, ses contradiction, etc.

Culture & Démocratie ?
Fondée en 1993, constituée en asbl en 1994, association d’éducation permanente depuis 2010, Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie. Cette articulation nourrit l’association depuis son origine.
Culture & Démocratie inscrit son travail de recherche et de réflexion dans plusieurs axes thématiques – prison, enseignement, santé, travail social, droit de participer à la vie culturelle, numérique, territoires, communs, migration(s) – dont elle explore à chaque fois l’articulation au champ culturel. Ces travaux donnent lieu à des échanges et des publications.
Culture & Démocratie s’intéressant à la question du dire dans le contexte de l’éducation permanente, l’équipe a partagé ses réflexions avec nous lors de l’élaboration des deux numéros hors-série « Dire mot » et contribué au vol 2.

Gratuit, dans le bar du cinéma le Nova, avant la projection.
Places limitées, du coup c’est toujours plus confortable de s’inscrire à contact@papiermachine.be


>> 20h -> 22h · Projection du Karaoké Domestique d’Inès Rabadán,
lectures de Perrine Le Querrec et Milady Renoir, discussion.

Karaoké Domestique
Quels peuvent bien être les rapports entre la femme qui fait le ménage et celle pour qui elle le fait ? Six personnes, trois femmes de ménage et trois employeuses, abordent la question des tâches ménagères et de la hiérarchie, du respect et du statut social, des habitudes et des rêves…

Pour ce film, Inès Rabadán a récolté un matériau documentaire où des femmes, tantôt des femmes de ménage, tantôt leurs « patronnes », parlent du travail ménager et de leur rapports entre-elles. À partir de ces paroles, elle se met en scène dans un dispositif où elle ré-incarne ces femmes en entretien, habillée de la même manière devant un fond neutre. Par un travail précis de « lipping » – de reproduction à l’identique des gestes et des expressions du matériau originel -, la cinéaste donne un corps à ces paroles, et nous donne à voir comment la parole transforme le corps.

Pour voir l’interview d’Inès Rabadán à propos de Karoké Domestique sur Cinergie.be cliquez ICI
Pour voir la bande annonce cliquez sur l’image ci-dessous.

Durée: 35 min · Production : CBA (Centre Bruxellois de l’Audiovisuel) · 2013

Les lectures
Milady Renoir et Perrine Le Querrec sont deux autrices qui portent la parole des autres, chacune à leur manière avec poésie et engagement.
Pour cette soirées, à partir de Rouge Pute de Perrine Le Querrec, les deux autrices proposeront une lecture croisée de textes, performeront leurs dialogues qui durent depuis quelques années autour de leurs pratiques poétique et politique.

Une discussion s’en suivra entre la réalisatrice et les deux poétesses autour de cette question du « porter la voix des autres ».

Infos pratiques :
Cinéma Nova – Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
Micro restauration et vrais verres à boires.


Lundi 4 décembre à Tram{e}

METTRE DES MOTS SUR LES SENS

>> 19h -> 21h · Lecture, dégustation et papotage – Accords mots-vins
avec l’équipe de Papier Machine, de la librairie Tram{e} et Jean-Louis Herremans de Passion for Wine

Savoir décrire ce qu’on sent, c’est aussi affiner nos sens et nous aider à savoir ce qu’on aime. Trouver les mots, est-ce élargir sa possibilité de sentir ou c’est au contraire se faire conditionner ? Cette soirée s’appuie sur une dégustation de vins pour s’entrainer à mettre des mots sur ce qu’on sent, goute, hume, mais s’amuse aussi avec le lexique des vigneron·nes et des cavistes, du positionnement politique à la stratégie marketing.

Tram{e} est une librairie qui fait aussi galerie et qui sert du bon vin. C’était l’endroit tout indiqué pour parler des mots qu’on met sur les sens.
Passion for Wine est une cave à vin bruxelloise dont le fondateur, Jean-Louis Herremans, a comme qui dirait une passion pour le vin qu’il aime avant tout partager, de manière souvent économe en mot, il préfère parler du parcours des vigneron·nes, que de donner des détails sur le vin lui-même, pour nous laisser notre liberté de sentir. Mais nous avons bien l’intention de lui tirer les vers du nez.

Infos pratiques :
Soirée sur réservation : contact@papiermachine.be
Participation : 23€/pers. pour 4 vins à déguster + de quoi se sustenter et un verre de vin pour l’accord.
Tram{e}, Avenue Van Volxem 71 – Forest (entre les arrêts de tram Forest National (Zaman) & Châtaignes)


Mercredi 6 décembre à l’ArBA

DIRE POUR FAIRE ADVENIR

>> 18h30 -> 20h · Conférence avec Mona Gérardin-Laverge

Mona Gérardin-Laverge est docteure en Philosophie de l’Université Paris 1. Elle est post-doctorante à l’Université Paris Lumières et au laboratoire Sophiapol (Université Paris Nanterre), et chercheuse associée à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (Université Paris 1). Autrice d’une thèse de philosophie intitulée Le langage est un lieu de lutte. La performativité du langage ordinaire dans la construction du genre et les luttes féministes, elle explore le rôle du langage dans la construction du genre et des rapports sociaux, ainsi que les formes de puissance d’agir politique et féministe dans la langue.

Pour le numéro hors-série « Dire mot » de la revue Papier Machine, elle répondait aux questions de Lucie Combes autour du « dire-agissant », apportant des éléments de réflexion sur l’hégémonie de certaines paroles, la manière dont elles sont aujourd’hui remises en question au travers notamment du refus de certains mots, de certaines paroles, mais aussi de l’invention d’autres manières de dire, et ce, pour souligner l’impact de ces différents dires sur nos sociétés.

En quoi le langage peut-il être un outil de transformation sociale ? Comment certaines pratiques, certains usages des mots et de la parole peuvent-ils être subversifs ?

Durant cette conférence, la philosophe apportera des outils pour penser le dire comme acte et abordera la manière dont le langage peut aussi bien être un espace d’oppression qu’un endroit d’émancipation. En s’appuyant sur des contributions issues des deux publications hors-série sur le dire de la revue Papier Machine, Mona Gerardin-Laverge viendra partager ses réflexions sur la dimension performative du langage et ses enjeux politiques qu’elle nourrira d’une perspective historique et d’exemples de pratiques puisés dans des luttes de collectifs qui se sont saisis du langage pour déconstruire les représentations et influencer nos perceptions du monde.



Infos pratiques :
ArBA-EsA, rue du Midi 144, 1000 Bruxelles
Gratuit, ouvert à toustes.


Jeudi 7 décembre au Cinéma Les Galeries

QUAND LE DIRE TRAHIT

>> 19h -> 22h · Projection de By the Throat de Effi & Amir suivie d’une discussion. 


Prenant pour point de départ un contrôle de sécurité à l’aéroport de Tel-Aviv, ce film explore une frontière plus profondément marquée, bien qu’invisible, qui détermine les sons et les mots que nous prononçons. Nous transportons avec nous cette limite, créée par notre langue maternelle, devenant nous-mêmes des checkpoints mobiles, où que nous soyons.
Dans le volume un de son hors-série « Dire mot », Papier Machine a partagé avec ces lecteur·rices certaines séquences de ce film éloquent.

Y’a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles ? Avec By the throat, un remarquable film de montage, et un travail de recherche qui fit l’objet également d’une installation en Irlande du Nord, Effi et Amir se cognent la question des murs imaginaires en prenant pour point de départ un épisode biblique devenu terme linguistique : le Schibboleh. Mot difficilement prononçable qui servit de checkpoint phonique aux Guiléadites pour reconnaître leurs ennemis en fuite, il renvoie aujourd’hui à un trait caractéristique de la parole permettant de distinguer une personne. Les cinéastes bruxellois ont collecté de nombreuses histoires de Schibboleh et mêlent témoignages, archives télévisuelles et images scientifiques pour un voyage tout aussi inquiétant que passionnant au pays des phonèmes.
Pauline David
Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)

Film documentaire sous-titré en français.
Durée : 78 min · production : La chose à trois jambes · 2021

Voir l’interview d’Effi & Amir sur Cinergie.be ICI

Effi Weiss (née en Israël en 1971) et Amir Borenstein (né en Israël en 1969) sont un duo d’artistes qui travaillent ensemble depuis 1999. Artistes visuels, leur travail croise différentes disciplines comme la vidéo, les installations et des projets participatifs. Leurs œuvres sont diffusées dans des musées, des centres d’Art contemporains et festivals. En dehors de leurs projets communs, ils collaborent aussi avec d’autres artistes en tant que monteurs, preneurs d’images et créateurs d’effets visuels. Enfin, ils animent de par le monde des ateliers et workshops avec des publics de toutes origines.

Infos pratiques :
Cinéma Les Galeries, Galerie de la Reine 28, 1000 Bruxelles
Prix d’une place de cinéma.


Samedi 9 décembre à La Salle des Fêtes du 123 (125 rue du Trône)

L’ANNIVERSAIRE : LES 10 ANS DE PAPIER MACHINE

>> 14h -> 17h · Atelier Poésie et Kung Fu avec Aliette Griz

Dans le volume 1 du numéro hors-série Dire Mot de Papier Machine, Aliette Griz propose d’écrire de la poésie avec un esprit kung fu, art martial qu’iel pratique en amateur. Dans le volume 2 du hors-série Dire Mot, iel raconte comment et pourquoi écrire avec. Ça tombe bien, c’est l’idée de cet atelier au cours duquel iel engagera à explorer ensemble l’esquive en poésie.

Aucun prérequis, ni art martial, ni en linguistique, juste l’envie.
Prix libre, nombre de places limité alors c’est mieux de s’inscrire à contact@papiermachine.be.

>> 17h -> 21h30 · Café micro-ondes de Charlotte Lippinois

Café micro-ondes, un jeu·performance sur les mécanismes de la conversation : Où apprend-on à faire la conversation ? Comment trouver un sujet  ? Faut-il éviter les silences ? Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir une conversation à propos de la conversation elle-même? Deux performeuses vous invitent à interagir et moduler le cours de leur conversation à l’aide de cartes à jouer.

En continu et sans inscription (pause de 19h à 20h).

>> 18h -> 21h · Bibliomancie avec Milady Renoir

De la divination pratiquée en interprétant un passage de la revue Papier Machine ouverte au hasard.

En continu et sans inscription (pause de 19h à 20h).

>> 19h -> 20h · Le crypto-bingo de Papier Machine

Un jeu où la (pas si) secrète histoire de Papier Machine peut faire gagner aux oreilles attentives leur lots de bons mots ou de cadeaux idiots.
Le tout mis en son par Sara Machine.

Rien à perdre, tout à gagner.

>> 21h30 -> 22h · L’ouverture du bal avec Justine Richard et Lou

Un moment où les mots deviennent des gestes et les gestes une danse, ou deux, ou plus, si affinité.

>> 17h -> 00h · 14 pour 7 DJ SETS

Depuis 10 ans, Papier Machine a élu 14 mots-étincelles, point de départ de chaque revue. Pour son anniversaire, elle les offre à des personnes triées sur le volet, toutes habitantes de ses pages, comme point de départ à un DJset, histoire de nous ambiancer et de voir quelle sera la playslit de souffle, trappe, manche, coin, oeuf, tourniquet, éponge, corne, plateau, loupe, paillasson, grue, couette, bloc.

En continu.


>> 17h -> 00h · La grande fête !

Toute la soirée, Papier Machine met son chapeau en carton et invite qui veut à venir souffler avec elle ses bougies et jouer avec elle. Le menu des réjouissances permanentes de la soirée : 14 jeux (à roulettes, à tirer, à expérimenter, à souffler, à découvrir surtout), un cadi, des écoutes, des mots, des confettis, des curiosités à regarder, à lire, des découpages à faire, des trucs à manger (du mafé, de la soupe…), d’autres à boire (du vin, du bissap, de la bière…), un vrai anniversaire, avec des lots et du papier kraft.

Infos pratiques :
Pas de prérequis, bonne humeur garantie.
La Salle des Fêtes du 123 – 125 rue du Trônes 1050 Ixelles
Entrée libre et joyeuse.

Papier Machine a reçu un soutien de l’asbl Culture & Démocratie pour l’organisation de cette série de rencontres.

Updating…
  • Votre panier est vide.