L’Anticlopédisme

“Doit-on toujours obliger les choses à être ce qu’elles sont ?
Ou plutôt, doit-on toujours obliger les choses à n’être que ce qu’on a l’habitude qu’elles soient ?”
Extrait de la préface à l’Anticlopédie vol. zéro


L’Anticlopédisme est une démarche clopinante à travers le savoir et ses codes, une entreprise de réaffectation des sciences à priori inadaptées à des sujets que l’on croyait circonscrits. Usant du langage comme d’une porte d’entrée (ou de sortie) sur le réel, Papier Machine s’attèle avec sérieux à regarder le monde au travers de lunettes déformantes, convaincue que du décalage émergent des réalités jusque là soustraites à notre regard, soit qu’il fut aveuglé, ennuyé ou habitué.
L’anticlopédisme est une démarche ludique mais très sérieuse qui peut se pratiquer dans divers contextes : résidences de territoires, commandes ou ateliers, et parfois frôler délibérément l’absurde.



Les publications anticlopédiques

L’Anticlopédie volume Zéro. Point de départ de l’aventure anticlopédique, le volume zéro pose les bases de cette nouvelle pensée clopinante en étudiant par exemple la métaphysique de l’enseigne, la performativité du tatouage, la biologie de la pause, le comportement de l’escalator. Publiée en 2017.

L’Anticlopédie volume Un. Elle poursuite le but ultime de l’anticlopédisme : défricher les champs de connaissance qui refusent à se laisser classer comme tels. Exemple : la sociologie de la barbe, la linguistique du goëmon, la pédagogie de la mousse. Publiée en 2019.

L’Antimanuel de la lecture publique, un livre, rangé par ordre alphabétique dont vous êtes le héros/l’héroïne, qui rend compte des gymnastiques quotidiennes réalisées par celles et ceux qui travaillent ou s’impliquent en bibliothèques. Cet ouvrage s’est vu récompensé par un Antiprix créé spécifiquement pour l’occasion dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques. Publié en 2019.

L’Imprécis de voyage – mots-valises, publicités mensongères et conseils douteux, un guide qui tend à offrir de nouveaux moyens de se perdre et les mots qui vont avec. Publié en 2021.



Updating…
  • Votre panier est vide.