Livresse-Poster-A2-RVB (1)Dès le 2 octobre, la galaxie Papier Machine sera accueillie en résidence au Vecteur de Charleroi, pendant toute la durée de Livresse, festival littéraire pluridisciplinaire.

Nous irons boucler là-bas Papier Machine N°6, au sein duquel plus de 30 contributeurs et contributrices font la ronde autour du mot TOURNIQUET. Leurs productions inédites passeront sous les rotatives à la mi-novembre pour une sortie officielle le 1er décembre.

Après quoi, on s’est mis en tête de boucler le quartier du Vecteur tout entier pour réaliser une Anticlopédie carolo.
Si l’encyclopédie fait le tour de la connaissance, l’Anticlopédie n’a d’autre ambition que de faire des tours dans la ville et de s’affranchir des carcans des sciences officielles pour permettre au savoir de se surprendre lui-même. Nous pourrons, par exemple et à titre indicatif, réaliser une psychanalyse des bancs publics, une étude sémantique de la petite monnaie, ou un climatologie de la mémoire par prélèvement de carottes glaciaires dans le permafrost des archives de la ville…
Cette grande entreprise sera alimentée par six micro-résidences d’auteur.es invité.es, des ateliers, des rencontres, concerts et expositions.

  • 4 octobre : Soirée d’ouverture du Festival Livresse au Vecteur de Charleroi, présentation de notre résidence et projection-rencontre avec Yves Pagès

Lancement de cette nouvelle édition de Livresse, avec Yves Pagès (Fr /Éditions Verticales), éditeur et écrivain, à qui l’équipe du Vecteur attribuera une carte blanche cinématographique.
La projection sera suivie d’une discussion autour de son site archyves.net, un projet de création textuelle et visuelle lancé en 2009, en présence de Valentine Bonomo, co-fondatrice de la revue bruxelloise Papier Machine. Elle introduira la résidence de la revue au Vecteur (4 oct. > 1er déc.)

  • 25 octobre : Nocturne au Rayon (bibliothèque du Vecteur) – concert, lecture, expo

Nous célébrerons, à partir de 19h, la mi-résidence et l’envoi à l’impression de Papier Machine n°6 avec une première micro-expo collective au Rayon de nos contributeurs : Grégory Voivenel, photographe ; Aurore Vegas, illustratrice ; Vitalia Samuilova, graveure. Le vernissage suivi d’une lecture de Joanne Anton, artiste plasticienne et auteure éditée chez Allia + concert encore surprise.

Papier Machine vous propose de rédiger et/ou illustrer un article, en détournant des sciences pour étudier des objets non-conventionnels de l’environnement du Vecteur. Le protocole consiste en une brève promenade suivi d’un temps d’écriture. Ces ateliers sont ouverts à tou.te.s sur inscription auprès de livresse@vecteur.be

Qui dit fin de Livresse, dit fin de la résidence de Papier Machine. Pour la clôture, l’équipe de la revue vous présentera son nouveau numéro, sa micro-édition et son Anticlopédie carolo!


 

// J-4 // Livresse et Papier Machine sur Télésambre, la chaîne de télévision régionale de la région de Charleroi et du Sud-Hainaut (Belgique).

Capture d’écran 2017-09-29 à 11.29.03