En mai 2024, Papier Machine a posé ses revues à Nantes pour deux soirées carte blanche avec la revue Bouclard sur une invitation de la Maison de la poésie. Retour sur la première, le mercredi 15 mai 2024 au Lieu Unique.
Pour l’occasion, Papier Machine a proposé une lecture du Coq à L’âne, une traversée de tous les numéros de la revue persillée de créations sonores réalisées au fil des ans par divers·es contribueur·rices et augmentée de typographies réalisées en direct par Thierry Fetiveau de Bouclard. Pendant un peu plus d’une heure, Valentine Bonomo et Lucie Combes ont lu des extraits de textes pendant que Thierry Fetiveau calligraphiait et que Leslie Doumerx orchestrait le volet sonore.
Bouclard, c’est un mot d’argot, dérivé de l’anglais book, qui désignait au XIXe une librairie. Bouclard, c’est une revue, un laboratoire, un cabinet de curiosités. Elle s’adresse à un lectorat passionné, tout à la fois par l’objet littéraire et son expérience. Pas de critique (on se fout de l’actualité du livre) mais des lieux insolites et secrets, des à-côtés, des figures décalées, oubliées ou hors-normes. Bouclard c’est aussi « Tout est vrai ou presque », une collection de non-fictions narratives francophones ; « L’Officine », une collection de beaux petits livres à tirage limité, soigneusement imprimés et façonnés, signant notre amour des curiosités littéraires ; « Récidive » qui réédite des romans d’écrivain.es francophones du XXe siècle et enfin « 109 » pour les romans contemporains de jeunes autrices et auteurs.
Maison de la Poésie de Nantes : il y a au cœur de Nantes une maison qui semble très ancienne. Ses fenêtres, cependant, sont grandes ouvertes sur le présent, sur ce qui se dit, s’écrit, se crée aujourd’hui. Le quotidien avec ses pauvres mots, ses fausses promesses et ses projets obscurs ne nous suffit pas. Il nous semble que la langue poétique toujours plus neuve et inventive, que la poésie contemporaine plus multiple que jamais, parle de notre monde, et que nous pouvons tous l’entendre, pour peu que nous le voulions.Donner à voir, à entendre, mettre en lumière la liberté de parole, donc de pensée, c’est la raison d’être de la Maison de la Poésie de Nantes.
Maison de la poésie de Nantes : Il y a au cœur de Nantes une maison qui semble très ancienne. Ses fenêtres, cependant, sont grandes ouvertes sur le présent, sur ce qui se dit, s’écrit, se crée aujourd’hui. Le quotidien avec ses pauvres mots, ses fausses promesses et ses projets obscurs ne nous suffit pas. Il nous semble que la langue poétique toujours plus neuve et inventive, que la poésie contemporaine plus multiple que jamais, parle de notre monde, et que nous pouvons tous l’entendre, pour peu que nous le voulions. Donner à voir, à entendre, mettre en lumière la liberté de parole, donc de pensée, c’est la raison d’être de la Maison de la Poésie de Nantes.
Une carte blanche à Nantes 1/2 à l’invitation de la Maison de la poésie
En mai 2024, Papier Machine a posé ses revues à Nantes pour deux soirées carte blanche avec la revue Bouclard sur une invitation de la Maison de la poésie. Retour sur la première, le mercredi 15 mai 2024 au Lieu Unique.
Pour l’occasion, Papier Machine a proposé une lecture du Coq à L’âne, une traversée de tous les numéros de la revue persillée de créations sonores réalisées au fil des ans par divers·es contribueur·rices et augmentée de typographies réalisées en direct par Thierry Fetiveau de Bouclard. Pendant un peu plus d’une heure, Valentine Bonomo et Lucie Combes ont lu des extraits de textes pendant que Thierry Fetiveau calligraphiait et que Leslie Doumerx orchestrait le volet sonore.
Bouclard, c’est un mot d’argot, dérivé de l’anglais book, qui désignait au XIXe une librairie. Bouclard, c’est une revue, un laboratoire, un cabinet de curiosités. Elle s’adresse à un lectorat passionné, tout à la fois par l’objet littéraire et son expérience. Pas de critique (on se fout de l’actualité du livre) mais des lieux insolites et secrets, des à-côtés, des figures décalées, oubliées ou hors-normes. Bouclard c’est aussi « Tout est vrai ou presque », une collection de non-fictions narratives francophones ; « L’Officine », une collection de beaux petits livres à tirage limité, soigneusement imprimés et façonnés, signant notre amour des curiosités littéraires ; « Récidive » qui réédite des romans d’écrivain.es francophones du XXe siècle et enfin « 109 » pour les romans contemporains de jeunes autrices et auteurs.
Maison de la Poésie de Nantes : il y a au cœur de Nantes une maison qui semble très ancienne. Ses fenêtres, cependant, sont grandes ouvertes sur le présent, sur ce qui se dit, s’écrit, se crée aujourd’hui. Le quotidien avec ses pauvres mots, ses fausses promesses et ses projets obscurs ne nous suffit pas. Il nous semble que la langue poétique toujours plus neuve et inventive, que la poésie contemporaine plus multiple que jamais, parle de notre monde, et que nous pouvons tous l’entendre, pour peu que nous le voulions.Donner à voir, à entendre, mettre en lumière la liberté de parole, donc de pensée, c’est la raison d’être de la Maison de la Poésie de Nantes.
Maison de la poésie de Nantes : Il y a au cœur de Nantes une maison qui semble très ancienne. Ses fenêtres, cependant, sont grandes ouvertes sur le présent, sur ce qui se dit, s’écrit, se crée aujourd’hui. Le quotidien avec ses pauvres mots, ses fausses promesses et ses projets obscurs ne nous suffit pas. Il nous semble que la langue poétique toujours plus neuve et inventive, que la poésie contemporaine plus multiple que jamais, parle de notre monde, et que nous pouvons tous l’entendre, pour peu que nous le voulions. Donner à voir, à entendre, mettre en lumière la liberté de parole, donc de pensée, c’est la raison d’être de la Maison de la Poésie de Nantes.