Comment faire une publication à partir d’une matière extrêmement hétérogène ? Qu’est-ce qu’un livre ? Qu’est-ce qu’un chemin de fer ? Comment choisit-on un format, une couverture, un titre ? Ce sont toutes ces questions et un tas d’autres que nous avons abordées avec les élèves impliqué·es dans le projet Oasis Futurs.
Après avoir passé une année avec leur professeures à faire des recherches documentaires, et à réfléchir notamment sur le Pays de Cocagne, sur l’aménagement urbain et les villes utopiques, et plus généralement sur la notion d’utopie, après avoir découvert un ensemble d’œuvres d’art brut au Musée Arts et marges et, à leur tour, s’être confronté·es à la pratique artistique, les élèves des classes de 4ème de Saint-Luc, de 6ème de Scoeur et de 7ème des Ursulines, ont été amené·es à réfléchir l’objet livre et à concevoir le leur avec une partie de l’équipe de Papier Machine, avant envoi au graphiste.
Charlotte Maréchal de BX1 est venue jeter une oreille en direct tout au long du processus. Pour écouter l’émission, c’est ICI.
Petit retour en image de la journée finale, le vendredi 22 avril 2022, qui rassemblait tous les élèves pour l’atelier éditorial.
Photos de Marie Hubermont.
Oasis Futurs est à l’initiative du Musée Arts et marges, a été coordonné et animé par Alix Hubermont avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin.
Un atelier d’édition : faire un livre avec trois classes et un musée
Comment faire une publication à partir d’une matière extrêmement hétérogène ? Qu’est-ce qu’un livre ? Qu’est-ce qu’un chemin de fer ? Comment choisit-on un format, une couverture, un titre ? Ce sont toutes ces questions et un tas d’autres que nous avons abordées avec les élèves impliqué·es dans le projet Oasis Futurs.
Après avoir passé une année avec leur professeures à faire des recherches documentaires, et à réfléchir notamment sur le Pays de Cocagne, sur l’aménagement urbain et les villes utopiques, et plus généralement sur la notion d’utopie, après avoir découvert un ensemble d’œuvres d’art brut au Musée Arts et marges et, à leur tour, s’être confronté·es à la pratique artistique, les élèves des classes de 4ème de Saint-Luc, de 6ème de Scoeur et de 7ème des Ursulines, ont été amené·es à réfléchir l’objet livre et à concevoir le leur avec une partie de l’équipe de Papier Machine, avant envoi au graphiste.
Charlotte Maréchal de BX1 est venue jeter une oreille en direct tout au long du processus. Pour écouter l’émission, c’est ICI.
Petit retour en image de la journée finale, le vendredi 22 avril 2022, qui rassemblait tous les élèves pour l’atelier éditorial.
Photos de Marie Hubermont.
Oasis Futurs est à l’initiative du Musée Arts et marges, a été coordonné et animé par Alix Hubermont avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin.