Durant la semaine du 27 mars, Valentine Bonomo a mené un des ateliers proposé aux étudiant·es et au personnel de l’Académie Royale des Beaux-Arts dans le cadre projet DEBACT lancé en 2021 pour lutter contre les situations de discrimination, de harcèlement et de violence sexuelles/sexistes/racistes.
DEBACT (Debate & Act) : DEBACT a été lancé en 2021 pour lutter contre les situations de discrimination, de harcèlement et de violence sexuelles/sexistes/racistes. Jusqu’à l’heure il a permis développer une charte, un protocole de soutien et d’organiser des ateliers d’écriture pour libérer la parole autour de ces questions. Un manuel a été créé, un outil partagé pour mieux repérer les situations problématiques, réagir ensemble pour construire un environnement et des relations soucieuses de chacun·e. Accéder au manuel. LES ATELIERS :
Dire Mot avec Valentine Bonomo Qui ne dit mot consent. Cette expression a pris ces dernières années, et à raison, une coloration particulièrement péjorative. Car user du langage pour ne pas consentir, cela ne vaut pas pour toustes, et/ou pas de la même manière. Ce n’est pas parce qu’on ne dit rien, qu’on est d’accord. Qu’est-ce qui nous permet de à dire ? Quels sont les mécanismes qui s’activent pour dire ou au contraire réduire au silence ? Comment dit-on ? Et puis, comment viennent les mots ? Le langage est-il toujours déjà là ? Dit-on pour soi ou quelque fois, doit-on dire pour les autres ? En partant du protocole développé dans le Manuel DEBACT et des définitions qui y sont rappelé et qui pourront être détournées, cet atelier vous propose d’imaginer des situations de prise en parole ou au contraire où la parole serait empêchée ou pas/mal entendu, comme point de départ à l’écriture et à la discussion. Toutes les formes d’écriture ou d’expression seront bienvenues, y compris collectives, et les propositions feront la part belle au hasard et à l’improbable.
Nos espaces « safer » : passé, présent, futur avec Laïs Barkouk Cet atelier d’écriture invitera les participant‧es à donner leur définition de ce qui, pour elles et eux, représente un lieu sûr. Espace « safe »… Espace familier ou dépaysant ? Cocon solitaire ou refuge communautaire ? Espace codifié ou en totale liberté ? Appropriation de tous les espaces ou petits îlots de quiétude ? Quand vous étiez enfant, quels étaient vos espaces « sécurisants » ? Et dans le futur, quels seront-ils ? L’objectif de cet atelier est de redonner du sens (au singulier et au pluriel) à ce terme déjà très galvaudé « d’espace safe » ; puis de le contextualiser.
Plier l’hier avec Aliette Griz Un atelier de poésie pour explorer la thématique de l’esquive en guise de réponse aux violences pressenties ou dirigées vers nous. Esquiver par les mots, par les gestes. Par quels mots et quels gestes ? L’atelier commencera par une introduction au kung fu, un art martial d’auto-défense. Les techniques enseignées : des répétitions de formes codifiées par les moines shaolin, permettent de répondre à la violence par des mécanismes de protection. Une expérience physique, mais aussi psychique, de gestion des conflits, et de ripostes efficaces, qui sera déplacée dans les mots. L’atelier est construit à partir du recueil de poème Plier l’hier publié par Aliette Griz en mars 2022 chez tetras-lyre, Plier l’hier est un recueil qui parle à la fois de violence et de désir.
Un atelier « Dire Mot » dans le cadre du projet DEBACT à l’ARBA
Durant la semaine du 27 mars, Valentine Bonomo a mené un des ateliers proposé aux étudiant·es et au personnel de l’Académie Royale des Beaux-Arts dans le cadre projet DEBACT lancé en 2021 pour lutter contre les situations de discrimination, de harcèlement et de violence sexuelles/sexistes/racistes.
DEBACT (Debate & Act) : DEBACT a été lancé en 2021 pour lutter contre les situations de discrimination, de harcèlement et de violence sexuelles/sexistes/racistes. Jusqu’à l’heure il a permis développer une charte, un protocole de soutien et d’organiser des ateliers d’écriture pour libérer la parole autour de ces questions. Un manuel a été créé, un outil partagé pour mieux repérer les situations problématiques, réagir ensemble pour construire un environnement et des relations soucieuses de chacun·e. Accéder au manuel.
LES ATELIERS :
Dire Mot avec Valentine Bonomo
Qui ne dit mot consent. Cette expression a pris ces dernières années, et à raison, une coloration particulièrement péjorative. Car user du langage pour ne pas consentir, cela ne vaut pas pour toustes, et/ou pas de la même manière. Ce n’est pas parce qu’on ne dit rien, qu’on est d’accord. Qu’est-ce qui nous permet de à dire ? Quels sont les mécanismes qui s’activent pour dire ou au contraire réduire au silence ? Comment dit-on ? Et puis, comment viennent les mots ? Le langage est-il toujours déjà là ? Dit-on pour soi ou quelque fois, doit-on dire pour les autres ? En partant du protocole développé dans le Manuel DEBACT et des définitions qui y sont rappelé et qui pourront être détournées, cet atelier vous propose d’imaginer des situations de prise en parole ou au contraire où la parole serait empêchée ou pas/mal entendu, comme point de départ à l’écriture et à la discussion. Toutes les formes d’écriture ou d’expression seront bienvenues, y compris collectives, et les propositions feront la part belle au hasard et à l’improbable.
Nos espaces « safer » : passé, présent, futur avec Laïs Barkouk
Cet atelier d’écriture invitera les participant‧es à donner leur définition de ce qui, pour elles et eux, représente un lieu sûr. Espace « safe »… Espace familier ou dépaysant ? Cocon solitaire ou refuge communautaire ? Espace codifié ou en totale liberté ? Appropriation de tous les espaces ou petits îlots de quiétude ? Quand vous étiez enfant, quels étaient vos espaces « sécurisants » ? Et dans le futur, quels seront-ils ? L’objectif de cet atelier est de redonner du sens (au singulier et au pluriel) à ce terme déjà très galvaudé « d’espace safe » ; puis de le contextualiser.
Plier l’hier avec Aliette Griz
Un atelier de poésie pour explorer la thématique de l’esquive en guise de réponse aux violences pressenties ou dirigées vers nous. Esquiver par les mots, par les gestes. Par quels mots et quels gestes ? L’atelier commencera par une introduction au kung fu, un art martial d’auto-défense. Les techniques enseignées : des répétitions de formes codifiées par les moines shaolin, permettent de répondre à la violence par des mécanismes de protection. Une expérience physique, mais aussi psychique, de gestion des conflits, et de ripostes efficaces, qui sera déplacée dans les mots. L’atelier est construit à partir du recueil de poème Plier l’hier publié par Aliette Griz en mars 2022 chez tetras-lyre, Plier l’hier est un recueil qui parle à la fois de violence et de désir.