Pour célébrer ses 10 ans, la revue Papier Machine a prévu non pas 1 mais 5 rdv entre le 1er et le 9 décembre 2023 à Bruxelles où elle est née. Le dernier temps de ce cycle autour de « Dire mot » s’est tenu au Cinéma Les galeries avec la projection du film documentaire By the Troat d’Effi et Amir suivi d’un temps d’échange avec les réalisateurices et le compositeur de la bande son du film Thomas Myrmel.
Prenant pour point de départ un contrôle de sécurité à l’aéroport de Tel-Aviv, ce film explore une frontière plus profondément marquée, bien qu’invisible, qui détermine les sons et les mots que nous prononçons. Nous transportons avec nous cette limite, créée par notre langue maternelle, devenant nous-mêmes des checkpoints mobiles, où que nous soyons. Dans le volume un de son hors-série « Dire mot », Papier Machine a partagé avec ces lecteur·rices certaines séquences de ce film qui nous permettait d’aborder la question du dire sous l’angle de la prononciation.
« Y’a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles ? Avec By the throat, un remarquable film de montage, et un travail de recherche qui fit l’objet également d’une installation en Irlande du Nord, Effi et Amir se cognent la question des murs imaginaires en prenant pour point de départ un épisode biblique devenu terme linguistique : le Schibboleh. Mot difficilement prononçable qui servit de checkpoint phonique aux Guiléadites pour reconnaître leurs ennemis en fuite, il renvoie aujourd’hui à un trait caractéristique de la parole permettant de distinguer une personne. Les cinéastes bruxellois ont collecté de nombreuses histoires de Schibboleh et mêlent témoignages, archives télévisuelles et images scientifiques pour un voyage tout aussi inquiétant que passionnant au pays des phonèmes. » Pauline David Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)
Durée : 78 min · production : La chose à trois jambes · 2021 Film documentaire sous-titré en français.
Pour en savoir un peu plus, voici une interview d’Effi et Amir.
Effi Weiss (née en Israël en 1971) et Amir Borenstein (né en Israël en 1969) sont un duo d’artistes qui travaillent ensemble depuis 1999. Artistes visuels, leur travail croise différentes disciplines comme la vidéo, les installations et des projets participatifs. Leurs œuvres sont diffusées dans des musées, des centres d’Art contemporains et festivals. En parallèle, ils collaborent avec d’autres artistes, cinéastes et chorégraphes en tant que monteurs, cameramen et effets designers. Ils enseignent et animent des ateliers avec divers publics du monde entier.
Papier Machine a fêté ses 10 ans, résumé 4/5 : Quand le dire trahit
Pour célébrer ses 10 ans, la revue Papier Machine a prévu non pas 1 mais 5 rdv entre le 1er et le 9 décembre 2023 à Bruxelles où elle est née. Le dernier temps de ce cycle autour de « Dire mot » s’est tenu au Cinéma Les galeries avec la projection du film documentaire By the Troat d’Effi et Amir suivi d’un temps d’échange avec les réalisateurices et le compositeur de la bande son du film Thomas Myrmel.
Cinéma Les Galeries · Une projection du fil By the Throat d’Effi & Amir suivi d’une discussion avec les réalisateurices et l’auteur de la bande son Thomas Myrmel
Prenant pour point de départ un contrôle de sécurité à l’aéroport de Tel-Aviv, ce film explore une frontière plus profondément marquée, bien qu’invisible, qui détermine les sons et les mots que nous prononçons. Nous transportons avec nous cette limite, créée par notre langue maternelle, devenant nous-mêmes des checkpoints mobiles, où que nous soyons.
Dans le volume un de son hors-série « Dire mot », Papier Machine a partagé avec ces lecteur·rices certaines séquences de ce film qui nous permettait d’aborder la question du dire sous l’angle de la prononciation.
« Y’a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles ? Avec By the throat, un remarquable film de montage, et un travail de recherche qui fit l’objet également d’une installation en Irlande du Nord, Effi et Amir se cognent la question des murs imaginaires en prenant pour point de départ un épisode biblique devenu terme linguistique : le Schibboleh. Mot difficilement prononçable qui servit de checkpoint phonique aux Guiléadites pour reconnaître leurs ennemis en fuite, il renvoie aujourd’hui à un trait caractéristique de la parole permettant de distinguer une personne. Les cinéastes bruxellois ont collecté de nombreuses histoires de Schibboleh et mêlent témoignages, archives télévisuelles et images scientifiques pour un voyage tout aussi inquiétant que passionnant au pays des phonèmes. »
Pauline David
Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)
Durée : 78 min · production : La chose à trois jambes · 2021
Film documentaire sous-titré en français.
Pour en savoir un peu plus, voici une interview d’Effi et Amir.
Effi Weiss (née en Israël en 1971) et Amir Borenstein (né en Israël en 1969) sont un duo d’artistes qui travaillent ensemble depuis 1999. Artistes visuels, leur travail croise différentes disciplines comme la vidéo, les installations et des projets participatifs. Leurs œuvres sont diffusées dans des musées, des centres d’Art contemporains et festivals. En parallèle, ils collaborent avec d’autres artistes, cinéastes et chorégraphes en tant que monteurs, cameramen et effets designers. Ils enseignent et animent des ateliers avec divers publics du monde entier.