Dans cette collection, les éditions Papier Machine s’avancent clopinantes sur la crête qui sépare le vrai du faux, protégées d’une mauvaise glissade par la rigueur de l’absurde et le lyrisme de la science. S’y publie des livres qui détourne et retourne les outils de savoir, jouent avec les formes qui nous informent, nous déforment, faisant des mots des outils de pouvoir, ces mots qui sont aussi pour les auteurices sources de joie incongrues et de fascinations légitimes.
La collection est distribuée pour les librairies par la Librairie Wallonie-Bruxelles : librairie.wb@orange.fr
PUBLICATIONS :
L’Imprécis de voyage – mots-valises, publicités mensongères et conseils douteux de Lucies Combes, Valentine Bonomo et Aldwin Raoul – Un guide qui tend à offrir de nouveaux moyens de se perdre et les mots qui vont avec.
De là… – Fragments d’une recherche anticlopédique sur les solitudes de Lucies Combes, Valentine Bonomo et Aldwin Raoul – Un ensemble de raisonnements et d’analyses plus ou moins logiques, scientifiquement douteuses mais éminemment sérieuses, qui rendent compte du cheminement claudiquant d’anticlopédistes décidé·es à tourner autour des solitudes en sautant d’une image à une autre, de la traversée du désert à la chaussette dépareillée, de la goutte au milieu de la pluie aux nuances de silences. (Re)disponible en librairie en avril 2025, et d’ores et déjà sur ce site internet, là, ci-dessous.
Ce livre naquit d’une résidence au printemps 2021 lors de laquelle Papier Machine créait l’Académie des solitudes pour mettre de l’ordre dans les intuitions désordonnées que lui inspirait « la solitude ». De là ce livre, mais également une sonothèque où l’on peut écouter le fruit d’une collecte préparatoire de témoignages et d’extraits de livres, mis en voix par nos soins, ainsi que d’autres bizarreries inspirantes.
« Doit-on toujours obliger les choses à être ce qu’elles sont ?
Ou plutôt, doit-on toujours obliger les choses à n’être que ce qu’on a l’habitude qu’elles soient ? »
Extrait de la préface à l’Anticlopédie vol. zéro
L’Anticlopédisme est une démarche clopinante à travers le savoir et ses codes, une entreprise de réaffectation des sciences à priori inadaptées à des sujets que l’on croyait circonscrits. Usant du langage comme d’une porte d’entrée (ou de sortie) sur le réel, Papier Machine s’attèle avec sérieux à regarder le monde au travers de lunettes déformantes, convaincue que du décalage émergent des réalités jusque là soustraites à notre regard, soit qu’il fut aveuglé, ennuyé ou habitué.
L’anticlopédisme est une démarche ludique mais très sérieuse qui peut se pratiquer dans divers contextes : résidences de territoires, commandes ou ateliers, et parfois frôler délibérément l’absurde.
L’Antimanuel de la lecture publique, un livre, rangé par ordre alphabétique dont vous êtes le héros/l’héroïne, qui rend compte des gymnastiques quotidiennes réalisées par celles et ceux qui travaillent ou s’impliquent en bibliothèques. Cet ouvrage s’est vu récompensé par un Antiprix créé spécifiquement pour l’occasion dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques. Publié en 2019. Épuisé.
L’Anticlopédie volume Zéro. Point de départ de l’aventure anticlopédique, le volume zéro pose les bases de cette nouvelle pensée clopinante en étudiant par exemple la métaphysique de l’enseigne, la performativité du tatouage, la biologie de la pause, le comportement de l’escalator. Publié en 2017. Épuisé.
L’Anticlopédie volume Un. Elle poursuite le but ultime de l’anticlopédisme : défricher les champs de connaissance qui refusent à se laisser classer comme tels. Exemple : la sociologie de la barbe, la linguistique du goëmon, la pédagogie de la mousse. Publié en 2019. Épuisé.