L’ANTIMANUEL DE LA LECTURE PUBLIQUE ?

Début 2019, Papier Machine a été missionnée pour faire une évaluation sérieuse mais décalée du Plan Quinquennal de Développement du réseau de bibliothèques Wamabi  (Waimes et Malmedy – Province de Liège, Belgique).

Après quelques semaines de recherches, d’analyse, de questionnaires tarabiscotés et d’entretiens avec l’équipe des bibliothèques du réseau, naquit l’Antimanuel de la lecture publique, un livre, rangé par ordre alphabétique dont vous êtes le héros/l’héroïne, qui rend compte des gymnastiques quotidiennes réalisées par celles et ceux qui travaillent ou s’impliquent en bibliothèques.

Agitation. n.f. Petit animal docile et tentaculaire répandu dans les plaines de Wamabi. À mi-chemin entre l’abeille et le lapin, l’agitation butine sur tous les fronts, fertilise les esprits critiques du territoire
de Waimes-Malmedy, fricotant avec tous les partenaires possibles croyant dur comme fer pouvoir
rendre ainsi le monde meilleur et les gens plus heureux. Ainsi, on observa ces dernières années une forte augmentation du fruit de ces rencontres sous forme d’une croissance notoire du nombre d’activités menées à Wamabi. Les travailleur·se·s de la bibliothèque elleux-mêmes reconnaissent
quelquefois perdre le contrôle des populations et ne pas pouvoir garantir à 100 % les campagnes de vaccination anti-occupationnel.

 

Si vous vous demandez à quoi ressemblent les rejetons issus de ces drôles d’unions, allez à gratounette.

Si vous détestez les métaphores animalières, rendez-vous à taxidermie. »

Mise en page Mikail Koçak, impression en Riso et reliure chez Poésie Pur Porc en 30 exemplaires + un exemplaire A3 à disposition des lecteurs et lectrices de la bibliothèque.

L’Antimanuel fait actuellement l’objet du réédition augmenté d’une préface de Claude Poissenot, enseignant-chercheur, CREM, IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine, spécialiste des bibliothèques et de leurs publics, de la lecture et de ses représentations. Il sera disponible en janvier 2020 au prix de 13€. Si vous souhaitez réserver un exemplaire, envoyer un courrier à abonnement@papiermachine.be ou commandez-le directement par Paypal :


Choississez le lieu d’expédition



Ce livre a reçu l’ « ANTIPRIX DU 10e ANNIVERSAIRE » du Grand Prix des Bibliothèques Francophones, décerné chaque année par LIVRES HEBDO, magazine portant sur l’ensemble secteur du livre, en octobre 2019 :

« Objet insolite et hors norme, poétique, barré et néanmoins très rigoureux dans son analyse de la réalité des bibliothèques aujourd’hui et des métiers qui s’y exercent, cet antimanuel, qui présente un réel intérêt pour les professionnels, méritait une distinction à la hauteur de son originalité. Ce serait donc, sur la proposition de Michèle Fitamant, l’« antiprix » du 10e anniversaire. Extrait de l’article consacré à l’Antiprix dans Livres Hebdo n°1233 du 4 octobre 2019.

« Mettre de la poésie et de l’invention dans l’évaluation des politiques publiques, voilà un geste qui nous ouvre des horizons et qui offre un air rafraîchissant et vivifiant ! » Claude Poissenot, sociologue spécialiste des bibliothèques et de leurs publics, de la lecture et de ses représentations, et membre du Jury.

L’intégralité de l’article est à consulter : Présentation Antiprix Livres Hebdo.

L’extrait publié sur le site de Livres Hebdo est à consulter ICI.